Compagnie Lucamoros

(Français) “De neige à faim, dix mots dits” & “La forêt de A à Z”

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Dans une bibliothèque, dans une médiathèque, une expo, un spectacle ; un spectacle, une expo, sur les lettres, sur les mots. Une déambulation sylvestre parmi les lettres de l’alphabet, traquées et clichées, une à une, par Mark Tellok, puis une plongée poétique dans la magie des mots dits par Brigitte Gonzalez, ou inversement, c’est comme on voudra.
Afin d’exalter l’infinie variété des richesses, apparentes et cachées, de la langue française et, pourquoi pas, de tenter d’en faciliter l’appropriation par ceux qui, pour les raisons les plus diverses, auraient des difficultés à en franchir les premiers seuils, nous avons choisi, de lever, par les mots et l’image, les mystères de l’écriture, puis ceux de l’alphabet. « De neige à faim, dix mots dits » et « La forêt de A à Z »accompagnent de concert le petit spectateur sur les chemins de la langue française et ses sentiers buissonniers. Créé dans le but avoué d’un encouragement à la lecture, voici un double objet destiné aux bibliothèques, aux médiathèques ou à tout autre lieu soucieux de présenter à des enfants de 7 à 12 ans, et en particulier à ceux qui éprouvent des difficultés à se l’approprier, la langue française comme un grand terrain de jeux puis la lecture comme l’objet de jubilation que chacun devrait être en droit de connaître, comme un petit miracle d’invention humaine, un seuil vers l’émancipation et l’épanouissement.